Le polissage de précision rime avec qualité de finition
L’horlogerie de luxe, l’aéronautique, l’aérospatiale sont des secteurs exigeants. Ils ont recours à des sous-traitants spécialisés dans le polissage de précision afin d’obtenir des niveaux de finitions des pièces bien supérieurs aux standards. Basée à Franois, l’entreprise UND a développé une expertise spécifique dans ce domaine.
Le polissage de précision, un savoir faire unique
Des secteurs industriels tels que le médical, l’aéronautique ou l’horlogerie de luxe exigent un très haut niveau de finition pour certaines pièces. Les raisons à cette obligation à aller au-delà des standards de qualité sont à la fois fonctionnelles et esthétiques. Pour éliminer la rugosité d’une surface, en effacer les dernières aspérités invisibles à l’œil nu, la rendre parfaitement lisse, uniforme ou brillante, et obtenir ainsi le résultat recherché adapté aux contraintes d’un secteur, il est nécessaire d’avoir recours au polissage de précision.
C’est un savoir-faire très spécifique qui combine à la fois la minutie du polisseur à des moyens techniques performants. Peu d’entreprises de polissage ont cette compétence. Dans le Doubs, à Franois, au cœur du bassin des microtechniques de Besançon, la société UND a développé une expertise dans ce métier où la tolérance est de l’ordre du micron et le fini parfait.
Cette société qui emploie une centaine de collaborateurs est spécialisée au départ dans le décolletage de précision, son cœur de métier. Mais pour répondre à la demande de ses clients elle a intégré le polissage haut de gamme, lui dédiant un atelier qui emploie 7 collaborateurs.
Ils polissent principalement des pièces en petites séries pour la maroquinerie, la lunetterie, l’aéronautique et l’aérospatiale. Ici l’exigence du résultat est un principe auquel on ne déroge pas. L’à-peu-près ne fait pas partie du vocabulaire des acteurs de l’industrie haut de gamme.
Trois niveaux de polissage de précision
UND propose à ses clients trois niveaux de finition des pièces selon leurs besoins.
Le premier est le polissage traditionnel. Il est réalisé manuellement par un polisseur rigoureux et expérimenté. Son savoir-faire et son expérience lui permettent d’apprécier le niveau de finition d’une pièce réservée au marché du luxe.
Le second niveau de finition est le rodage pour une qualité supérieure. Cette opération est d’une grande précision. Elle permet d’effacer les micro-aspérités résiduelles et d’ajuster les dimensions finales d’une pièce avec une tolérance de l’ordre du micron. UND utilise deux techniques de rodage. Le rodage plan, qui améliore la planéité et la finition d’une surface, et le rodage cylindrique qui améliore la circularité d’une pièce et sa finition de surface. Le rodage cylindrique est utile pour garantir un ajustement parfait de pièces mobiles, en particulier les cylindres et les alésages.
Le troisième et dernier niveau de finition est le poli miroir. Pour obtenir ce résultat, l’opération de polissage impose de la maîtrise et de la technicité afin de faire un miroir de la surface d’une pièce. L’objectif est de créer des surfaces lisses, sans aspérités, sans rayures, bref sans défauts.
Le polissage de précision est indispensable pour obtenir un résultat esthétique parfait, ou pour assurer le fonctionnement de pièces assemblées. La précision est une valeur constante dans ce métier qui oblige celui qui l’exerce à faire preuve d’une grande maîtrise. C’est le cas d’UND à Franois, une société qui a gagné la confiance d’acteurs de l’industrie du luxe, et l’aéronautique et de l’aérospatiale. UND dispose des certifications obligatoires qui garantissent le niveau de qualité de ses productions (ISO 9001, ISO 9100 et ISO 13485).